" le bien et le mal" par Héléna, 12 ans.

C'est un article très court que je vous livre ce jour.

Vous "livrer" est le bon mot car il n'est pas de moi.

J'ai proposé la semaine dernière à ma fille, mon ainée Hélèna, d'écrire l'article de ce dimanche.


Pas de thème imposé, une liberté totale. Juste les mots d'une pré-ado de douze ans, née fin 2007, pour avoir un échantillon de sa vision, et ouvrir, qui sait, nos esprits.

J'ai hésité à commenter son texte, à donner mon point de vue à la suite de ce dernier, mais je le trouvais si puissant qu'il m'a semblé opportun de le publier tel quel, sans même y apporter de correction.

Alors le voici.

Bonne lecture et bon dimanche à tous.



le bien et le mal, l’ombres et la lumière


"Je me suis longuement poser des questions sur ces quatre mots, le « mal » est t’il vraiment une choses a ne pas être ? en réalité, le mal peut souvent nous faire du bien, tout dépend de votre vie, votre humeur, tout dépend de sa.
Et puis, il y a t’il vraiment un « bien » ? il y aurait des millions d’exemple a vous présenté, mais commençons par cette crise sanitaire, les nombreux suicide, dépressions, tout sa a causse de personnes idiote dans ce monde mal fait, la perte d’animaux, la pollutions, et qui est la causse de tout sa ?
les « humains » ce sont tout simplement nous qui somme la causse de tout sa, et on ne le remarque même pas. Je me suis questionner sur ce thème vers mes 10 ans, je ne sais pas pourquoi, juste je trouvait ça tellement horrible.
Mais revenons sur le sujet du mal, comment tant de personnes peuvent basculé de ce cotée, comment j’ai pu finir de ce cotée. Les hommes ne sont pas des bonnes personnes, on nous a donnée un monde, on l’a détruit, on nous a donnée des animaux, on les a maltraiter. Comment peut t-on dire que nous somme de bonnes personnes après ?
C’est un court article de ma part, mais je voulais vraiment, parler de ce point là.
Le mal est en train de consumer le monde, et le bien de s’éclipser a travers nos âmes."
Hélèna. 12 ans.

187 vues1 commentaire
  • Icône Instagram blanc

© 2023 par PapaMia